AVANT DE SE RENCONTRER

Je travaille selon l’approche cognitiviste. Cela signifie qu’ensemble, nous nous intéresserons à vos émotions, pensées et comportements dans la perspective d’observer et mieux comprendre les situations « problèmes » auxquelles vous êtes confronté. Cette approche part du principe que les émotions, cognitions et comportements fonctionnent ensemble. Nous actionnerons ces éléments comme des leviers afin de dénouer les situations problèmes et les faire évoluer dans l’objectif d’un mieux-être global.

Je fais aussi largement appel aux pratiques d’un ensemble de thérapeutes travaillant selon des approches différentes et complémentaires. Ce courant intégratif dans lequel je m’inscris me permet d’utiliser un large panel d’outils. Nous utiliserons ces outils pour vous permettre d’accéder à vos propres solutions. Le contexte des Thérapies Brèves favorisera un travail dynamique et durable.

Plus largement, je vise à travailler dans une perspective dite humaniste qui consiste à m’intéresser à la personne dans sa globalité et non pas uniquement à ce qui dysfonctionne.

Plusieurs besoins peuvent motiver une demande de consultation.

« Il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c’était un clou ».
Abraham Maslow, Psychologue Américain

SURMONTER UNE DIFFICULTÉ PONCTUELLE

Accompagnement Psychologique

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Anxiété, stress, déprime, petits désagréments ou gros problème, nous traversons tous des moments difficiles. Parfois, en parler avec des amis ou des proches suffit à nous soulager et à trouver des solutions. D’autres fois, c’est un trop plein, une accumulation de choses intriquées et complexes qui font qu’on ne sait plus par quel bout commencer, qu’on a un peu honte d’en parler ou que l’on se sent déjà épuisé à l’idée de le faire.

Adaptées à ces moments-là, il existe les séances d’accompagnement psychologique. Elles permettent de mettre sur la table tout ce qui pose problème sur le moment afin d’essayer d’y voir plus clair. Nous trouvons alors des ficelles à extraire pour sortir de ces situations et amorcer un changement.

INITIER UN CHANGEMENT DURABLE

Travail Psychothérapeutique

TRAVAIL PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE

Quand les moments difficiles se sont allongés dans le temps, qu’ils reviennent régulièrement au fil des mois ou des années, ou que ce qui a déjà été tenté pour les surmonter n’a pas été efficace, alors il peut être nécessaire d’aller un peu plus loin dans la prise en charge.

Le travail psychothérapeutique a pour objectif principal d’aider la personne à mieux se connaitre, dans la perspective d’un mieux-être durable et stable. Une fois ce travail commencé, les solutions viendront se présenter naturellement, tandis que les problèmes seront abordés différemment au point parfois de perdre leur raison d’être. Ce travail peut venir en relais de l’accompagnement psychologique si l’on veut observer des résultats sur la durée.

DEMANDER UNE ÉVALUATION

Évaluations & Bilans

ÉVALUATIONS & BILANS

Dans le cadre d’une initiative d’ordre médical, social ou scolaire, il peut vous être demandé de présenter une évaluation psychologique en tant que prérequis indispensable à la validation de votre démarche.

Ce type de prise en charge a pour but d’évaluer votre situation suivant des critères d’observation objectifs afin d’apporter la réponse la plus adaptée à votre profil (fonctionnement, cognitions, émotions, comportements).

L’évaluation nécessite généralement plusieurs consultations espacées dans le temps. Dans certains cas elle peut être suivie d’une proposition d’accompagnement psychologique ou de travail psychothérapeutique.